(Rénovation énergétique, Consommation d’énergie, Matériaux écoresponsables, Constructions bas carbone, Panneaux solaires, Information, Accompagnement technique et financier, Amélioration de l’habitat, Mise en accessibilité du logement)

En quoi est-ce un enjeu ?

Se loger est un besoin fondamental et un enjeu social, économique et environnemental. Chacun a besoin tout au long de sa vie d’un logement adapté à sa situation familiale et à ses ressources. La diversité et la qualité des logements favorisent la vie de voisinage et de quartier. Une isolation médiocre peut conduire à des charges élevées et une précarité énergétique. L’améliorer est un projet d’investissement parfois complexe, de même que faire construire. La variété des contrats d’énergie et des équipements domestiques est à la fois une liberté et une source de questionnements.

En termes de climat, on considère qu’en France, le secteur de la construction dans son ensemble (logements, bureaux, infrastructures...) contribue à plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Sur Amiens, 50% des logements sont collectifs. 52% ont été construits avant 1970. 30% des logements sont encore mal isolés, caractérisés par les étiquettes énergétiques E, F, G.

Ce que réalise la Ville aujourd’hui

La création d’un réseau de chaleur : depuis 2018 et 2019, la SEMOP Amiens Energies, constituée par la ville d’Amiens et ENGIE, a mis en service et développe le réseau de chaleur de la ville. Il fournit à 12 000 habitants une chaleur alimenté à plus de 60% d’énergies renouvelables : récupération d’énergie fatale, bois, biogaz, méthanisation, géothermie. Ce réseau s’adresse en premier lieu aux grands ensembles de logements et aux équipements publics. Près de 20 000 habitants seront desservis à terme.

L’aide financière à la rénovation : La plateforme LAURE pour l’Accompagnement à la Rénovation Energétique apporte conseils aux habitants grâce aux outils d’information mis en place, dont la thermographie aérienne en 2019 et le cadastre solaire en 2021. La Ville finance un dispositif d’aide pour les travaux de rénovation énergétique, cumulable avec les autres aides et accessible à 80 % des propriétaires occupants. 400 dossiers ont été traités depuis 2 ans.

 

M'inscrire et Proposer mon idée !