(Aménagement des espaces publics, Stationnement, Véhicules électriques, Accessibilité, Promotion du vélo, Marche, Mobilité partagée, Logistique urbaine)

En quoi est-ce un enjeu ?

Le déplacement des personnes représente 18% et le transport de marchandises 9% des consommations d’énergie constatées sur l’agglomération amiénoise. La voiture est le mode le plus utilisé au quotidien avec 88% des kilomètres parcourus et 96% des consommations. Les modes doux constituent toutefois 27% des déplacements.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, développer les véhicules propres et les alternatives à la voiture individuelle est donc une nécessité. Transports en commun, livraisons non motorisées, covoiturage, vélo, marche à pied : ces alternatives se développent mais comment accélérer encore la mutation pour mieux correspondre aux usages d’un centre urbain et à ses quartiers périphériques ?

Ce que réalise la Ville aujourd’hui

L’aménagement de rues et d’espaces publics apaisés répond aux enjeux de sécurité, de convivialité et de santé publique.

La promotion du vélo, l’aménagement des itinéraires, la sécurisation des carrefours, le développement des arceaux et stationnements sécurisés, doit permettre de doubler la part modale du vélo d’ici 2023.

 

M'inscrire et Proposer mon idée !