(Biodiversité, Gestion différenciée, Vergers conservatoires, Hortillonnages, Préservation des zones humides et marais, Qualité de l’eau)

En quoi est-ce un enjeu ?

Aux portes d’Amiens, les Hortillonnages sont l’emblème d’une mosaïque de zones humides à la jonction des 3 principaux cours d’eau, la Selle, l’Avre et la Somme. D’autres espaces semi-naturels comme le Parc Saint-Pierre, la Hotoie, le cimetière arboré de la Madeleine confortent ce précieux patrimoine naturel à valoriser et à préserver, ici comme ailleurs, des conséquences de l’étalement urbain.

Vivre au contact de ces espaces naturels suppose le respect de ces environnements parfois sensibles : protéger la ressource en eau, préserver et développer la biodiversité, recycler les friches industrielles et commerciales pour limiter l’artificialisation des sols sont autant de nécessités concrètes pour en profiter durablement.

Ce que réalise la Ville aujourd’hui

Amiens est labellisée ville RAMSAR, du nom de la convention internationale pour la préservation des zones humides urbaines. Elle aménage ces espaces tout en les ouvrant au public, restaure les habitats naturels et continuités écologiques, réalise des inventaires participatifs.

La Ville d’Amiens est aussi engagée dans la préservation de la biodiversité qui se traduit par des prairies mellifères créées sur 8 hectares, des ruchers installés en ville, la diversification des plantations tant pour le fleurissement que pour les alignements d’arbres, la gestion différenciée de ses espaces verts et la sensibilisation à celle des jardins privés.

 

M'inscrire et Proposer mon idée !