(Autonomie alimentaire, Alimentation saine, Jardins familiaux, Maraîchage, Marchés de plein vent, Restauration collective, Qualité de l’air, Îlots de fraîcheur, Sport)

En quoi est-ce un enjeu ?

Les liens entre santé et environnement ne sont plus à démontrer. L’être humain est étroitement dépendant de ses conditions de vie, de la qualité de l’air qu'il respire, de l’eau qu'il boit et des aliments qu'il consomme…

En France, 24% de l'empreinte carbone des ménages est issue de l'alimentation (production, transport, distribution). L'éloignement des lieux de production et de consommation contribue fortement à cet impact.

D’autre part, les canicules sont de plus en plus fréquentes, tout comme les alertes liées à la pollution de l'air et notamment aux particules fines. La durée de la crise sanitaire a aussi mis en évidence la nécessité de préserver notre équilibre psychologique.

Si l'on ajoute le débat récurrent sur les pesticides et perturbateurs endocriniens, avec leur impact sur la santé et la biodiversité, et les difficultés du monde agricole, on comprend que l'alimentation et la santé sont au coeur d'enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux.

Ce que réalise la Ville aujourd’hui

Terre historique du maraîchage avec les Hortillonnages et l’Île Sainte-Aragone, Amiens met à disposition d’une douzaine d’associations de jardiniers plus de 40 hectares de terrain dédiés aux potagers familiaux.

40% de bio et de produits locaux sont intégrés aux 7200 repas servis chaque jour dans les restaurants scolaires de la ville, produits par la cuisine centrale qui dispose d’une légumerie depuis 2018.

Inondations, affaissement des sols, risques industriels et sanitaires … la Ville d'Amiens a étudié les risques majeurs auxquels peuvent être confrontés les habitants, prévu leur information et défini les consignes de sécurité à adopter avant, pendant et après l'événement.

Nouveau contrat local de santé : engagée au sein du réseau français des villes santé de l’OMS, Amiens promeut une approche globale, propice à la santé des enfants et des jeunes, qui favorise l’accès aux soins aux personnes vulnérables, et par la mise en place d’un conseil local en santé mentale.

 

M'inscrire et Proposer mon idée !