(Projets scolaires et pédagogiques, Activités périscolaires, Défis familiaux, Journées thématiques, démarches participatives)

En quoi est-ce un enjeu ?

Parmi les clés de la réussite de la transition écologique, l’évolution des pratiques et parfois des modes de vie passe par l’acquisition et le partage des savoirs. Il s’agit pour jeunes et moins jeunes de faire l’apprentissage des enjeux et comportements éco-citoyens, au service de leur propre projet de vie.

Cette éducation fait aujourd’hui partie des apprentissages fondamentaux des parcours scolaires et activités périscolaires ; mais la capacité de chacun à en tenir compte, dans sa vie de famille, de quartier, voire à travailler un jour dans l’un des nombreux métiers de la transition écologique, dépend de toutes les bonnes volontés, de la mobilisation de citoyens, d’associations, d’entreprises et de collectivités responsables.

Ce que réalise la Ville aujourd’hui

Le Programme éducatif global de la Ville favorise la réussite éducative et la citoyenneté ; les petits Amiénois et les jeunes apprennent à apprécier et respecter leur environnement, et s’initient aux enjeux du développement durable, avec par exemple la découverte des sites de l’Île aux fagots et du bois de Frémontiers.

La sensibilisation du grand public aux enjeux de la transition écologique s’appuie sur de grands événements (Semaines européennes du développement durable, des déchets et de la mobilité ; Rendez-vous aux Jardins), des rendez-vous mensuels (rendez-vous Planète, mardis de la Santé), et des démarches participatives (défi zéro gaspi, défi Aère-toi).

La Ville d’Amiens invite à l’éco-responsabilité des organisations des manifestations sportives, culturelles et sociales, et apporte son soutien aux actions de sensibilisation et mobilisation engagées dans le cadre de partenariats associatifs.

 

M'inscrire et Proposer mon idée !