(Publicité, Emballages, Gaspillage alimentaire, Recyclage, Circuits courts, Jardins solidaires et partagés, Zéro déchet)

En quoi est-ce un enjeu ?

Le développement des technologies numériques et de la logistique mondiale met aujourd’hui à notre disposition une offre illimitée : alimentaire, aménagement du logement, habillement, loisirs, il est devenu simple et immédiat de se procurer les biens et services souhaités, qu’ils soient essentiels ou non.

Corollaires de cette consommation, la production de déchets : plus de 300 kg de déchets ménagers par habitant sont collectés chaque année à Amiens, auxquels s’ajoutent près de 200 kg d’apports en déchetterie. Le gaspillage alimentaire également : au plan national, 18% des aliments produits finissent à la poubelle.

Face à cette situation, la volonté de « consommer mieux » se développe, d’autant que la crise sanitaire a affecté le budget de plus du tiers des Français et bousculé les habitudes.

Il peut s’agir de la part d’emballages avec l’objectif de réduire, voire de parvenir au zéro-déchet ou de privilégier le réemploi ; de la provenance des biens, achats locaux, circuits courts ; de leur quantité ; ou encore du soutien au développement local, avec les jardins solidaires et partagés et l’économie circulaire.

Ce que réalise la Ville aujourd’hui

Amiens met à jour son règlement local de publicité (RLP), plus restrictif que le règlement national, afin d’encadrer et de limiter la diffusion de publicité sur l’espace public et de préserver le cadre de vie.

La Ville favorise l’approvisionnement en circuit court dans sa commande publique, ce qui contribue à la continuité de fonctionnement des services en période de contrainte sanitaire. Elle met en œuvre une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires.

La Ville d’Amiens met à disposition des habitants le jardin solidaire de Saint-Maurice. Chacun peut participer aux plantations aux côtés de personnes en réinsertion socioprofessionnelle. Un panier de légumes est offert à tous ceux qui l’entretiennent.

 

M'inscrire et Proposer mon idée !