Réhabilitation du Parc de la Hotoie


 

 

" Parlons-en en ligne "

 

Le parc de la Hotoie est l’un des plus grands (24ha) et des plus anciens (XVème siècle) parcs de la ville. C’est un lien tissé entre la ville et la rivière Selle. Il est en plein cœur urbain et est le support de nombreux usages quotidiens, évènementiels, sportifs, culturels et de loisirs. Malgré sa place essentielle dans le quotidien des Amiénois, le parc n’a pas subi de restructuration majeure depuis les années 50. A l’époque, la majeure partie des arbres ont été replantés, les voies ouvertes à la circulation voiture et le bassin des régates creusé. Dans les années qui suivent et jusqu’à aujourd’hui de petites adaptations ont été réalisées au fur et à mesure des besoins. Ces adaptations, au cas par cas, le parc en souffre aujourd’hui, présentant de nombreux espaces minéralisés, sous-utilisés au quotidien et un vocabulaire routier inadapté. Scindé en trois parties par les avenues Salvador Allende et Louis Blanc, le parc est vieillissant.

 

Central et très fréquenté, la collectivité souhaite le réhabiliter afin de lui redonner une cohérence et l’adapter aux usages actuels. Le projet se veut à la hauteur des réhabilitations engagées sur le zoo et le pavillon bleu. La réhabilitation vise à redonner au parc ses attributs d’un cœur de nature de pleine ville. Est souhaitée en cela une forte implication des habitants notamment en vue de re-questionner et intégrer les usages actuels du parc mais aussi de potentiels usages futurs. Enfin, le parc se veut lieu support de culture en vue de la candidature de la ville au label Capitale Européenne de la Culture 2028 (lieu de rencontres musicales, lieu d’exposition...).

 

Présentation de la démarche de concertation :

 

Les mois de Septembre à Décembre sont consacrés à la construction du programme du parc. Avant toute image, avant tout dessin, doit être fait consensus sur les usages que doit accueillir le parc tant au quotidien que lors d’évènements. Pour se faire, une concertation est mise en place.

Cette concertation a pour vocation de construire le contenu du programme de réhabilitation, la commande du concours, notamment sur la question des usages du parc. Elle vise à répondre à la question : que serait un bon usage du parc de la Hotoie ?

 

Calendrier :

 

Pour cela, plusieurs temps forts vous sont proposés.

  • Du 10 au 15 Septembre : tous les jours de 8h30 à 18h30 sur la promenade de la Hotoie, côté kiosque le dispositif « Parlons-en ».
  • Du 1er Septembre au 1er Octobre : questionnaire en ligne « Parlons-en en ligne »
  • Du 1er septembre au 30 Septembre : « Parlons-en en photo » Mettez-vous en scène et montrez-nous vos usages actuels ou futurs dans le parc. Les clichés sont à envoyer à l’adresse [email protected]. Retrouvez le règlement et les modalité du concours ici.

 

 

Comment répondre au questionnaire ?

Il vous suffit de vous créer un compte ou de vous connecter si vous disposez déjà d’un compte. Puis remplissez le questionnaire (via l’onglet « Questionnaire »).

 

Le questionnaire permettra de mieux connaitre ses usagers et leurs envies pour imaginer ensemble le parc de demain.

Participants 785 Inviter